[Renaliste] Hernie inguinale et DP

Christian Verger c.verger at wanadoo.fr
Mar 23 Jan 13:11:13 CET 2007

Re bonjour,

effectivement on pourrait discuter l'examen à partir du moment où
l'intervention est inéluctable. Cependant il permet éventuellement de
mettre en évidence une fuite bilatérale non évidente cliniquement, ce
qui permet alors de ne pas avoir à réintervenir.

  Je me souviens aussi d'une patiente âgée chez qui la scintigraphie
avait mis en évidence : une fuite inguinale, une fuite rectale par le
Douglas, une fuite vaginale, une fuite ombilicale et une fuite
diaphragmatique : nous n'avons pas eu le courage de tout opérer...!!
en fait nous n'avons rien opéré du tout et elle est restée en DP de
80 à 85 ans sans complication infectieuse avec...des couches pour
"éponger" les fuites. (pour info les abords vasculaires étaient quasi
impossibles). Nous n'avons pas osé publier cette technique de DP avec
"couche culotte", nous réservons cela à RENALISTE....

Christian Verger