[Renaliste] betadine en DP

Alain Slingeneyer aslingeneyer at aider.asso.fr
Mar 6 Fév 10:35:35 CET 2007

Je me pose exactement la même question et il faudrait que l'un de nous, plus
au courant de la littérature, nous renseigne.
J'ai bien notion de l'effet délétère de la bétadine sur les dacron mais le
dacron sous cutané est à 2 cm de l'émergence, non accessible lors de la
désinfection de la peau et les recommendations de Marie Anne Luzar dans un
PDI de 1990, il est vrai ancien donc, montraient la supériorité de la
bétadine sur le seul sérum salé. Je suis quelque peu inquiet de voir des
germes cutanés arriver à coloniser la dacron superficiel tant que la
barrière épithéliale au long du sinus n'a pas été reconstituée. Il faut deux
mois pour reconstituer cette barrière.
Il est vrai qu'un savonnage de l'émergence chaque jour serait peut-être
suffisant mais lequel de nos patients acceptera, passé un certain âge, un
pansement chaque jour sans parler du risque de contamination par les
saprophytes de l'eau de ville.
Dans notre équippe il y a savonnage à la Bétadine scrub suivi de bétadine
dermique une ou deux fois par semaine pendant les deux premiers mois puis
ensuite le patient est beaucoup plus libre avec pansement simplifié et
douche complète, voire même bain, y compris en mer, si tant est qu'une
stabilisation soit toujours respectée.
Sur un suivi de 70 patients environ je ne vois que 2 à 3 infections de sinus
par an, mais les patients sont éduqués à nous contacter au moindre doute  !!
Merci pour vos avis éclairés.

  _____