RE: [Renaliste] excrétion urinaire de créatinine

A. Zannier, MD, MSc a_zannier at hotmail.com
Mer 19 Déc 17:01:14 CET 2007

Cher Dila,

En effet, l’augmentation de l’eau totale pendant la grossesse résulte en une expansion volémique et en une hémodilution. Cependant, pendant le deuxième trimestre, alors que le volume plasmatique n’augmente que de 20 – 30  % la FG atteint son zénith à + 40 – 50 %. Ensuite la FG diminue tandis que l’expansion plasmatique arrive à son valeur maximale, d’environ + 50 % à terme (+ 8 l d’eau totale si je ne m'abuse) avec, comme résultat, une augmentation de la créatinine par rapport aux précédents trimestres. Il me semble donc que l’effet de dilution est moins important qu’il ne semble.

Revenant à la production de créatinine, j’ai garde le souvenir que pendant la grossesse l’augmentation de celle-ci était faible et bien inférieure à l’incrément de la ClCr. J’ai dû le lire dans le Lindheimer et Katz, 'Renal function and disease in pregnancy', qui était le livre de référence sur le sujet pendant mon internat. Malheureusement je n’ai pas le temps de faire la biblio maintenant pour confirmer ou infirmer ce propos…

Peut-être Hadj pourrait nous en dire d’avantage ?

A+

Alfredo

A. Zannier, MD, MSc