[Renaliste] Epidémie de syndrome néphrétique!!!!

Pierre Simon pierre.simon at ch-stbrieuc.fr
Mar 14 Aou 11:09:41 CEST 2007

souham berrab a écrit :

>Message de la liste nephrologique francophone RENALISTE
>----------------------------------
>Bonjour tout le monde
>  Je suis dr berrabah Résident en néphrologie en Algérie.
>  c'est mon premier message sur votre liste de discussion.
>  on a reçu dans notre service et sur la période d'une semaine 22 malades présentant un syndrome néphrétique aigu dont on fait l'exploration pour déterminer la cause. On a pu rattacher deux à une GNA post streptococcique les autres on explore toujours vu que ce n'est qu'aujourd'hui qu'on a eu 15 consultation à la fois .
> [...]

Des épidémies de GNA post streptococciques ont été déjà décrites dans le
passé (voir les publications de Rodriguez-Iturbe sur Macaraibo, de
Streeton CL chez les enfants arborigènes du Queensland). Vos 22 patients
sont ils tous des enfants ? Si oui, ont ils fréquenté les mêmes lieux
(scolaires, sportifs etc..), quelle lésions infectantes ont précédé le
SNA , notamment pour les 2 cas déjà identifiés (peau, amygdales ?) . A
priori, dans une vue uniciste de la cause de l'épidémie, si les 2
premiers cas de SNA sont réellement des GNA post strepto, il y a fort à
parier que les autres SNA le sont aussi...On ne peut écarter également
le SHU glomérulaire..mais le tableau initial est dominé par
l'insuffisance rénale aiguë, alors que vos SNA semblent ne pas avoir d'IRA ?
Tenez nous au courant, car la GNA post strepto est devenue une rareté en
France..
Amicalement
P.Simon