[Renaliste] PBR

Pierre Simon pierre.simon at ch-stbrieuc.fr
Mar 7 Aou 15:15:55 CEST 2007

La PBR sous echoguidée a probablement moins de risque de saigner que
lorsque la PBR faite à l'aveugle comme nous l'avons appris dans les
années 70 dans certaines bonnes maisons...(il faudrait le démontrer
toutefois). Il est vrai que les urologues minimisent le risque de la
biopsie rénale lorsqu'ils sont eux-mêmes auteurs du geste sous echo. Ils
le font  en clinique en ambulatoire comme le rappelle Gaëlle Le
François. A mon avis, c'est une "influence urologique" qui a conduit la
commission à proposer la réalisation de ce geste en ambulatoire. Le
néphrologue risque à court terme d'être dépossédé de cet acte. Le
problème c'est que 70% des néphrologues français travaillent en milieu
hospitalier et 70% des urologues en clinique. Le vent est au GCS
public-privé...
Amicalement
P.Simon