[Renaliste] RE : Poisson d'avril?

reynaud franck freynaud at ch-tarbes-vic.fr
Jeu 5 Avr 11:22:07 CEST 2007

Bonjour,

"Moi qui navigue entre deux âges", je peux adresser à tous un message. Le
signe de Giordano a toujours fait partie de mes habitudes d'examen clinique
des patients souffrant de pyelonéphrite ou de colique néphrétique.

Quelques remarques cependant:

- il semble que le signe de Giordano n'existe que sous sa forme
sous-entendue positive. On ne dit pas "un Giordano négatif". Un peu comme le
Babinsky de nos confrères neurologues.
- je ne pratique pas la manœuvre à la recherche d'une douleur provoquée par
l'ébranlement en frappant directement sur la région lombaire du patient,
mais en interposant mon autre main.
- je trouve cette pratique très pertinente en particulier une fois la crise
aigüe de colique néphrétique passée, quand le malade dit "je n'ai plus
mal","je veux partir" et que l'examen "standard" ne retrouve pas de
douleur...si il existe alors un Giordano, on est quasiment sûr que la
lithiase est encore en place, et que la douleur peut revenir. Bien utile
pour prévenir le patient.
- je compare toujours les deux cotés, car je pense que ce signe n'est pas à
100% spécifique. Des douleurs d'origine abdominale sont parfois sensibles à
l'ébranlement.
- je préviens les malades de la douleur que je risque de déclancher...ceci
prévient les réactions possiblement agressives.
- enfin, je me permets de parler au nom de mes collègues néphrologues et non
néphrologues de la région Midi-Pyrénées, mais je pense que beaucoup
recherchent la douleur à l'ébranlement...

Franck REYNAUD
C.H Bigorre, à Tarbes