[Renaliste] Poisson d'avril?

PAGNIEZ Dominique DPAGNIEZ at chru-lille.fr
Mer 4 Avr 15:05:09 CEST 2007

Depuis une dizaine d'années, je suis surpris de voir les nouvelles
générations d'internes assener des coups violents à la base du dos de leurs
patients. Renseignement pris, ils recherchent une "douleur à l'ébranlement
du rein", signe de pyélonéphrite. Un googlage habile m'a permis de retrouver
quelques références, où ce signe est catalogué comme "signe de Giordano".
Du temps, déjà ancien, où je me livrais à la chasse aux signes pour orner
mes questions d'internat, on percutait le foie à la recherche d'un abcès,
mais on se bornait à palper les fosses lombaires, de crainte peut-être de
faire exploser l'angiomyolipome, et le "signe de Giordano" n'existait pas...
PubMed interrogé ne connaît pas de Giordano, et le mystère s'épaissit: le
signe de Giordano est il un "hoax", comme l'ineffable signe de Lapinski,
inventé par un conférencier en mal d'immortalité?
Quelqu'un pourra-t'il éclairer ma lanterne?
Amicalement
Dominique Pagniez