[Renaliste] Goodpasture

A. Zannier, MD, MSc a_zannier at hotmail.com
Ven 29 Sep 10:25:54 CEST 2006

Chers Amis,

Permettez-moi de mettre un bémol aux opinions en faveur d'un traitement par
EP + CPM de ce patient.

En effet, ce jeune homme est déjà dialysé et il y a 100 % de croissants, qui
plus est avec rupture de la capsule de Bowman dans le 8 glomérules examinés,
ce qui signifie que ses chances de s'autonomiser de la dialyse sont ? quasi
- nulles (Ann Intern Med 2001;134:1033 et Cf. couriels de T Lobbedez et
Leila). Ce cas diffère du cas de JM Hurot où seulement 60 % des glomérules
avaient des croissants.

En absence d'atteinte pulmonaire, vascularite ou des ANCA, un traitement par
  EP+CPM comportera plus de risques que de bénéfices. Il faudra considérer
donc uniquement les corticoïdes.

Cependant, puisqu'il s'avère très difficile de prédire quels patients
récupéreront une fonction rénale lorsqu'ils nécessitent des dialyses,
certains proposent un traitement court (2 ? 3 semaines) avec EP + CPM. Mais
cette période me semble trop courte pour percevoir une quelconque différence
dans l'évolution.

Il faut donc confirmer / infirmer l'absence d'attente pulmonaire et la
négativité des ANCA.

Concernant l'hospitalisation en Réa (si je bien

Amicalement à tous,

A. Zannier, MD, MSc