RE: [Renaliste] Débutant DP

lobbedez-t lobbedez-t at chu-caen.fr
Mer 13 Sep 08:25:56 CEST 2006


Après la réponse du vénérable vieillard:

Rien de plus à dire sur le cas 1. Sur le cas 2 tout dépend de l'objectif. Si le but est une extraction hydrosodée plus qu'une dialyse proprement dite il y a deux façons de voir les choses:
- soit considérer que ce patient en IC a un "tonus" ADH non adapté (ce qui est probable), dans ce cas un échange quotidien avec une solution hypertonique laissée en stagnation 2 heures peu être interessant car du fait du tamisage du sodium l'extraction hydrique sera supérieure à l'extraction sodée ce qui peu paraitre logique au vu de l'IC.
- soit privilégier une extraction hydrosodée peut être plus isonatrique dans ce cas utiliser une soultion d'icodextrine. Ceci pourrait avoir un deuxiéme avantage car il possible que ce type de solution est un effet bénéfique sur la fonction rénale (via une expansion volémique ?) ce qui pouurait être favorable dans cette IC ou il existe probablement un certains degré d'IRF 
- soit panacher les 2 options
Enfin la solution de Ph Freida est effectivement tres interessante, mais le transfert d'eau et de sel est parfois "un peu rapide"

-----Message d'origine-----
De : renaliste-bounces at nephrodial.org
[mailto:renaliste-bounces at nephrodial.org]De la part de Verger Christian
Envoyé : mer. 13 septembre 2006 00:27
À : Liste de discussion des néphrologues francophones
Objet : Re: [Renaliste] Débutant DP


Message de la liste nephrologique francophone RENALISTE
----------------------------------



Plus d'informations sur la liste de diffusion Renaliste