[Renaliste] HTA rénovasculaire

A. Zannier, MD, MSc a_zannier at hotmail.com
Jeu 7 Sep 14:43:14 CEST 2006

Salve Patrick,

De par mon expérience, l’angio-IRM a tendance à surestimer les sténoses
artérielles (de tout type, évidement), comme l’a déjà noté Jamil Hachicha.

Je considère, en effet, que l’examen de choix est l’angio-TDM (et,
accessoirement, que le Coteaux et Terrasses de Montauban rosé mérite d’être
connu).

Quant à l’enthousiasme pour l’angio-IRM, je vous rappelle que nous nous
devons d’être très circonspects dans son utilisation chez les patients
dialysés en raison des risques de dermopathie fibrosante néphrogénique.

Enfin, concernant la scintigraphie, je coïncide avec JP Ryckelynck: elle
n’est probablement d’aucune utilité dans le cas que nous occupe car la
sténose est bilatérale et, à priori du même calibre.

Amicalement,

Alfredo

A. Zannier, MD, MSc