[Renaliste] biopsie transjugulaire

Luc Frantzen luc.frantzen at laposte.net
Mer 6 Sep 19:55:14 CEST 2006

Bonsoir,
je pense aussi que la biopsie reste contre-indiquée (écho ou pas,
même si faible risque, mais risque bien réel-malgré les 60 ans
d'expérience du néphro qui va le piquer), ce d'autant plus que le
bénéfice attendu des résultats de la biopsie pour le patient semble
très mince. Berger (+/- réduction néphronique) jusqu'à preuve du
contraire, cela ne ressemble pas vraiment à une HSF primitive (et
même si c'en est une, bonne chance pour le ttt). On est encore loin
de la greffe et ce n'est pas l'absence de diagnostic qui empêchera de
le greffer (ce ne serait pas vraiment le premier et si récidive il
faudra assumer, c'est peut être la biopsie du greffon qui fera à
posteriori le dg ....).

Luc Frantzen
CHU Strasbourg