[Renaliste] diurese d 'entrainement

Lise Bankir lise.bankir at balikernis.org
Lun 9 Oct 18:35:44 CEST 2006

A cette question, j'ai envie de réagir pour donner un avis de physiologiste.

Les diurétiques de l'anse ont à mon avis des
effets qui peuvent être potentiellement néfastes
dans l'IRC avancée.

1. Ils bloquent le feedback tubulo-glomérulaire
qui, en temps normal, tend à limiter la
filtration glomérulaire car ils bloquent le
transport ionique dans les cellules de la macula
densa (qui répondent aux diurétiques de l'anse
comme le fait le segment large ascendant). De ce
fait, ils entraînent probablement une
augmentation de filtration glomérulaire dans les
néphrons qui ont encore la possibilité de le
faire. Ceci représente une "hyperfiltration" dont
on sait qu'elle accèlère la progression de l'IRC

2. Ils font augmenter la libération d'ADH. Et mon
équipe a montré que ceci contribuait à la
progression de l'IRC et à l'albuminurie du
diabète sucré chez le rat. Chez l'homme, une
administration d'ADH augmente l'excrétion
urinaire d'albumine en même temps que l'effet
antidurétique attendu. De plus, chez l'homme,
comme chez le rat, l'ADH retarde l'excrétion du
sodium (articles publiés par mon équipe).

Je sais que l'équipe du MDRD a montré au
contraire que les sujets qui avaient le débit
urinaire le plus élevé étaient ceux qui avaient
la progression la plus rapide. J'ai eu
connaissance de ces travaux avant leur
publication et j'avais d'ailleurs beaucoup
insisté auprès de Saulo Klahr et Andrew Levey
pour qu'ils soient entrepris (c'est moi qui,
plusieurs années avant, avait donné les grandes
lignes de ce travail!). J'aurais pu être
co-auteur, mais les auteurs principaux n'ont pas
voulu introduire, dans la discussion, les idées
que je leur suggérais et que j'explique
ci-dessous. Donc, j'ai refusé d'être coauteur de
cet article. Les résultats sont corrects. Ce sont
les interprétations qui sont biaisées à mon avis.
Voici mon point de vue.

a) L'association qu'ils ont trouvé entre débit
urinaire et progression ne permet pas d'établir
un lien de cause à effet. Un facteur extérieur a
pu provoquer des deux évolutions simultanément.
Ils n'ont jamais voulu dire qu'il pouvait y avoir
un tel facteur extérieur.

b) Une bonne moitié des sujets de l'étude avaient
au départ des urines d'osmolalité urinaire
inférieure à celle du plasma, ce qui est
surprenant. Or, dans tous mes articles, j'ai bien
dit qu'il fallait éviter au rein de concentrer
l'urine, mais qu'il ne fallait pas aller jusqu'à
induire des urines hypoosmotiques. J'ai des
indications assez nettes chez le rat (non
publiés) suggérant que la relation entre
concentration urinaire et progression n'est pas
linéaire, mais est biphasique (forme en U avec un
minimum vers 300-350 mosm/kgH2O et une
progression qui s'accélère quand Uosm va en
dessous ou au dessus).

c) 50 ou 60 % des sujets avaient un traitement
par des diurétiques. Or, ces drogues induisent
une augmentation des taux d'ADH circulants
(plusieurs articles le montrent). Je pense que
l'ADH peut avoir des effets pervers dans l'IRC,
même si ça n'aboutit pas à augmenter l'osmolalité
urinaire (pour faire une comparaison parlante,
mais pas très scientifique: si on accèlère dans
une voiture dont l'embrayage ne marche plus, ça
ne la fera pas rouler, mais ça peut quand même
user le moteur; autrement dit, l'ADH peut faire
"accélérer certains transports dans le rein, qui
retentissent sur le glomérule, même si ça ne fait
pas augmenter l'osmolalité urinaire parce que la
"transmission" ne marche plus).

d) Puisque nous avons montré que l'ADH avait un
effet néfaste dans l'IRC et la néphropathie
diabétique (chez le rat), je pense qu'une
élévation de l'ADH chez les sujets de MDRD a pu
contribuer à accélérer la progression chez les
sujets qui avaient un volume urinaire élevé, car
c'était probablement ceux qui recevaient les
diurétiques.

En résumé, je pense qu'il sera peut-être
préférable de donner des antagonistes des
récepteurs V2 de l'ADH quand ils seront
disponibles plutôt que des diurétiques, peut-être
même en cas de rétention hydrosodée. Mais je ne
suis pas médecin et il y a peut-être d'autres
éléments à prendre en compte, que je ne connais
pas.

Si certains sont intéressés, je peux fournir les
références bibliographiques des travaux que je
mentionne dans ce message.

Lise