[Renaliste] Goodpasture

Dilaver Erbilgin d.erbilgin at nephrodial.org
Ven 6 Oct 13:26:03 CEST 2006

Salut Paul!

C'est tentant en effet si l'on raisonne en terme de vasculite. En
présence de double positivité (ANCA + anti-GBM), j'aurais imaginé en
effet la persistence de lésions réversibles, la maladie anti-GBM et
la "double positivité" semblant se comporter comme deux entités
différentes (sachant que c'est le composant maladie anti-GBM qui
conditionne la réponse initiale au traitement et non le composant
ANCA, donc même là peu d'espoir devant un cas qui est arrivé aussi
tard). Cela pourrait provenir de l'aspect monophasique de la maladie
anti-GBM. Parmi les extra-capillaires, c'est la seule qui a cette
caractéristique avec une très rapide ascension de la phase
inflammatoire (ce que tu appelles "orage vasculaire" à juste titre,
et que j'imagine métaphoriquement comme un lance-flammes, tandis que
les autres sont de feux de forêt). Même s'il n'y a que 8 glomérules,
certes on aurait espéré plus, ces lésions glomérulaires de même âge
sont donc extrapolables à plus de 90% des glomérules. Cette rapide
ascension explique aussi l'autre différence avec les autres extra-
capillaire: le pronostic rénal se joue en 2-3 jours. La gravité des
lésions glomérulaires, l'histoire de l'affection incitent à réflechir
plus d'une fois avant d'entreprendre une immuno-suppression et des
échanges plasmatiques. Mais la médecine n'est pas une science exacte:
il y a peut-être des maladies anti-GBM qui présentent des lésions
vasculaires d'âge différent.

Si ce traitement est entrepris au CHU, c'est possiblement pour son
intérêt pédagogique pour des futurs néphrologues en formation. Aux
dernières nouvelles, pas d'HIA!

DE