[Renaliste] Chers phosphore et PTH

Dr Knefati yknefati at ch-valence.fr
Ven 26 Mai 14:46:58 CEST 2006

Une patiente me ramene la notice à l'intérieur d'une boîte de Renagel et me demande de lire les effets indésirables : bon mélange de tous les symptômes et complications chez les hémodialysés...jusqu'aux difficultes respiratoires, ou une  lésion accidentelle (où ? ).. Je me refere au Vidal et lui montre que pour les médecins seuls les effets digestifs sont habituels ! C'est quand même curieux d'informer les patients de telle façon.. Je me suis demandé ensuite si la difficulté de traiter l'hyperphosphorémie n'est pas au moins en partie liée à la mauvaise observance du traitement ( > 200 euros la boite), et à la notice...
J'ai reçu hier l'info de passage en officine du MIMPARA ( Cinacalcet). La boite de 90mg coute 573 euros !
Une hyper para sévère ( encore faut-il savoir sur quelle base... ) chez un bon mangeur de fromage revient à environ 1000 euros par mois !!!
Ne faut-il pas revoir le rapport cout-bebnefice de ces médicaments et de la parathroidectomie chirurgicale ?
Merci de vos commentaires.

Dr Y. KNEFATI
Néphrologue
Centre Hospitalier de VALENCE