[Renaliste] KT de DP

Christian Verger c.verger at wanadoo.fr
Ven 5 Mai 20:09:19 CEST 2006

Le 5 mai 2006 à 18:04, lobbedez-t a écrit :

> tout à fait d'accord pour la chirurgienne qui est charmante,  mais
> si on est certains du caractere aigu de l'IR et si on est dans un
> milieu de réanimation ou dans une contrée lointaine sans
> possibilité d'avoir accès à l'HD ?

Je suis d'accord avec Alain, je ne vois pas l'intéret d'aller placer
un cathéter rigide tels que ceux que l'on posait il y a 25 ans et
dont je collectionnais les mandrins à l'époque pour tuteurer mes
petites fleurs sur mon balcon... ces cathéters sont potentiellement
traumatiques, souvent ne fonctionnaient pas ou entrainaient
l'épiploon avec eux lors de la pose, fuyaient le long du trajet et
étaient sources de péritonites.  Un catheter éventuellement droit à
un manchon en dacron, mais je ne suis pas sûr qu'il  ait un avantage
quelconque lors de la pose par rapport à double manchon et col de
cygne. Donc, pas le choix dans mon esprit, IRA ou IRC, si pause de
cathéter de DP le faire poser ou le poser soi même (c'est mieux)
correctement avec le bon matériel.

Amitiés

Christian