RE: [Renaliste] DP et lithiase vésiculaire

Alain Slingeneyer aslingeneyer at aider.asso.fr
Mer 3 Mai 17:05:46 CEST 2006

Lors de la péritonite à Escherichia coli avais-tu une symptomatologie
vésiculaire ? Cet E. coli peut-il être en rapport avec une constipation, car
ce n'est probablement pas une faute d'asepsie .... Quoique chacun de nous en
a vu d'autres.
Si ces lithiases sont enclavées je crains qu'il ne te fasse un
hydrocholecyste un de ces 4 matins.
Après avis du chirurgien et de l'anesthésiste je serais assez favorable à
une cholecystectomie par coelioscopie, à froid, sans enlever le cathéter et
sous couverture antibiotique, avec une pose de DP pendant 48 heures si
possible, et reprise à petits volumes progressivement croissants en 15
jours, en informant bien le chirurgien de l'absolue nécerssitée de bien
fermer les orifices de trocard. J'ai eu deux cas de la sorte, dont n avec
hydrocholecyste perforé, non infecté, opéré sans problème par coelio.
Donnes des nouvelles.