RE: [Renaliste] céphalées per dialytiques

docteur.guylaurent@9online.fr docteur.guylaurent at 9online.fr
Jeu 2 Mar 12:06:11 CET 2006

Cher Daniel Benevent,
Dans les débuts de la dialys et j'ai été confronté à ces céphalées de fin de
dialyse. Elles s'accompagnaient parfois d'obnubilation. Jusqu'au jour où
l'une de nos malades (en 1965) a présenté une crise comiciale. J'ai compris
à cette occasion que l'origine en était dans un oedème cérébral lié à la
surcharge hydro sodée. Un abaissement progressif du poids de fin de dialyse
a fait disparaître les céphalées chez tous ceux qui en présentaient en fin
de séance. Ce trouble doit être fréquent actuellement avec la dialyse plus
courte et le développement des médicaments anti hypertension.
Meilleures amitiés. Guy Laurent.