[Renaliste] Chers phosphore et PTH

LEFRANCOIS Gaëlle glefranc at echo-sante.com
Sam 24 Juin 17:13:38 CEST 2006

nous evoquons un pb d'observance certain avec le renagel. Certains patients agés nous ont clairement dit qu'ils n'arrivaient pas à avaler les cp de 800 mg de renagel. Les gélules à 400 mg étaient pratiques pour ces gens car on pouvait les ouvrir et les doses après 75 ans n'ont rien à vpoir avec celles des patients plus jeunes. D'autres nous ont dit que mëme si nous augmentions la dose ils ne prendraient pas plus de renagel. Il faut aussi vérifier que c'est bien pris au début du repas et pas entre les repas.   Personnellement je n'augmente jamais la dose au delà de 9  à 10 gélules de 800 mg/j. Une formulation en sachets était annoncé pour bientot mais finallement retardée.  Le lanthanum tarde à venir ce que je regrette car un produit concurentiel ferait beaucoup de bien à renagel le laboratoire continuant à négliger les pb d'observance liés à sa forme galènique .
g Lefrançois ECHO nantes