[Renaliste] Berger chez une femme enceinte

chchazot chchazot at club-internet.fr
Lun 5 Juin 22:20:18 CEST 2006

Cher Alfredo,

Merci de t'être intéressé à cette patiente.  Le suivi est compliqué par
le fait a choisi d'accoucher à Valence dans sa famille.  Je n'ai pu
organiser les prélèvements proposés par le Dr Hertig.
En pratique du fait de la présence sur un glomérule de nécrose
fibrinoide, d'une hématurie abondante (480 GR/mm3) et d'une créatinine
anormalement élevée  (112 µmoles/l) j'ai pris le partie avec l'accord du
corps obstétrical d'une corticotherapie alterne à la dose de 60mg/48h à
partir du 12/04, soit une demie-mesure tout à fait criticable, tout à
fait hors références.  L'idée était selon l'évolution d'adjoindre
éventuellement de l'azathioprine.
L'évolution deux mois plus tard est marquée par la disparition de
l'hématurie, creatinine stable voire un peu meilleure (94µmoles/l), une
protéinurie un peu moins abondante sur plusieurs contrôles (2,33 vs
3,98), uricémie stable, PA acceptable sous Sectral (ajouté avant les
steroides), surveillée quotidiennement.  Les steroides sont en cours
d'arrêt.  Nous sommes à 33 semaines.  On peut voir venir plus sereinement.
Ma décision n'est certainement pas convaincante mais la situation s'est
améliorée sur le plan biologique.  Peut être cela aurait été le cas sans
traitement...Peut être le traitement a freiné les signes d'évolutivité...
A suivre