[Renaliste] PKD et complications hémorragiques

NEFTI Hamid hanefti at ch-macon.fr
Sam 3 Juin 09:11:35 CEST 2006

Je n'ai pas fait le temps d'Ivy, car il sera forcément allongé. Par contre,
pas de lésion supplémentaire dans le rein qui puisse saigner, en tout cas au
scanner. Pas de lithiases.

Les saignements n'ont jamais nécessité de transfusion. Néanmoins, ils ont
été à l'origine d'une anémie par carence martiale, que j'arrive à corriger
aisément avec la supplémentation en fer et en Epo. De plus, jamais de
saignement massif au point de donner un caillottage vésical.

Par contre, douleurs importantes, paroxystiques, insuffisamment calmées par
les antalgiques banals.

Dr Hamid NEFTI
Néphrologue
CHG de Mâcon (71)