[Renaliste] exteriorisation d'un manchon

Verger Christian c.verger at wanadoo.fr
Lun 10 Juil 17:45:47 CEST 2006

Bonjour,

Il n'est pas exceptionnel d'exterioriser le manchon en dacron
superficiel associé à une infection locale, en générale tout
s'arrange avec une antibiothérapie locale éventuellement associée à
une antibiothérapie intra peritonéale.

La technique consiste pour l'antibiothérapie locale à injecter
l'antibiotique à l'aide d'une seringue sur laquelle est  adapté un
cathlon souple que l'on introduit le long du tunnel doucement. A
faire deux fois par jour.

Cela n'est envisageable que s'il n'y a pas de péritonite associée et
si le germe n'est ni une levure ni un pseudomonas.

Donc dans le cas précis il n'est  a priori pas nécessaire de changer
le cathéter. Par contre, raser soigneusement le velour de dacron
extériorisé. Vous en avez un exemple imagé sur le site du RDPLF dans
la rubriques "trucs et astuces" à l'adresse  http://www.rdplf.org/
trucs_astuces/pages/trucs.html.

Amicalement

Christian Verger