[Renaliste] Solution hydro-alcoolique

Christian Verger christian.verger at ch-pontoise.fr
Sam 21 Jan 12:00:00 CET 2006

Bonjour,

J'ai au cours des deux dernières années une augmentation inexpliquée
et importante de mon taux de péritonite. Bien entendu mes infirmières
accusent la charge de travail qui a été plus importante en raison de
diminution temporaire (j'espère) d'effectif, mais je ne suis pas
entièrement convaincu. Cela va peut aller de pair aussi avec une
modification du lavage des mains par les patients à domicile qu'il
faut que je vérifie.

Dans cette hypothèse je serais intéressé si les abonnés de RENALISTE
qui participent au RDPLF pouvaient m'envoyer un email PRIVE pour
m'indiquer si leurs patients utilisent le lavage conventionnel (3 mn
de Bétadine) ou les solutions hyrdro alcooliques et dans ce dernier
car DEPUIS QUAND ? preciser également s'il est vérifié et/ou enseigné
que ces dernières doivent l'être sur mains sèches et propres. Si ceux
qui me répondent sont d'accord, je pourrais alors comparer les taux
de péritonites dans leurs centres en les regroupant. Je procéderai en
deux étapes :

1) pour les centres qui ont changé de procédure de lavage : taux et
écologie avant et après le changement
2) pour les patients en cours de traitement : taux et écologie dans
les centres qui utilisent la bétadine versus ceux qui utilisent les
solutions hydro alcoolique.

Bien entendu ceux qui auront répondu seront les premiers informés du
résultats que nous communiquerons ensuite sur RENALISTE. Je ne peux
inclure dans cette étude "de débrouillage" que ceux qui participent
au RDPLF car pour les autres je n'aurais pas assez de données pour
faire les calculs en ajustant sur les facteurs de risques associé.

Surtout merci de REPONDRE EN PRIVE, pour ne pas inonder la liste par
150 messages sur le sujet..

Merci d'avance

Amicalement

Christian Verger