[Renaliste] grand age et clairance

Aoumeur HADJAISSA aoumeur.hadj-aissa at chu-lyon.fr
Mer 18 Jan 13:59:01 CET 2006

J'ai fait ma propre courbe de décroissance du DFG en fonction de l'âge
(clairance de l'inuline chez un centaine de sujets sains âgés de 18 à 95
ans. Jamais publiée....). La formule est complexe mais facile de la
programmer sur excel :
DFG (ml/min/1.73m2) = (- 0,019 x âge2) + (0,929 x âge) + 106.5
A 80 ans, le DFG "normal" moyen est de 59 ml/min/1.73m2
Amitiés
Hadj-Aïssa