[Renaliste] Bicarbonates ( était urée urinaire)

NEFTI Hamid hanefti at ch-macon.fr
Jeu 5 Jan 17:49:59 CET 2006

OK pour la supplémentation en NaHCO3 "officinal", encore faut-il qu'il soit
pris par des patients qui ont déjà molutes médications.

Pour les patients compliants qui le prendront, il faut savoir que la forme
gélule n'est pas remboursée et que son coût n'est pas négligeable. Préferer
donc la forme poudre en sachets de 1 gramme.

Quant à l'eau de Vichy, il ne me semble pas raisonable de la prescrire au
long cours chez l'urémique, en raison de sa forte teneur en fluor,
comportant donc un risque d'ostéose fluorée.

Amitiés.

Dr Hamid NEFTI
Néphrologue
CHG de Mâcon (71)