RE: RE : [Renaliste] bact é rio des KT permanents d'HD

Amar AMAOUCHE aamaouche at aurar-run.com
Sam 30 Déc 14:47:43 CET 2006

Bonjour
Je prescris du TAUROLOCK si ce n'est pas le cas sinon je me contente de surveiller le patient sur le plan clinique et biologique et je traite seulement/ATB +- ablation de KT  si signes infectieux.le traitement systématique d'une colonisation  de surcroît par les meilleures armes dont nous disposons(vanco..) exposerait au risque de résistance non négligeable et ne garanti pas la stérilisation du KT (bio film),c'est de plus en plus le cas pour les entérocoques mais aussi dans certains cas pour quelques souches de SARM en plus qui me prouve qu'une culture positive du verrou du KT n'est pas tout simplement une contamination lors du prelevement? .La décision de l'ablation de KT même quand il s'agit d'une infection et non pas d'une colonisation n'est pas toujours facile à prendre du fait de l'impossibilité -chez des patients de plus en plus nombreux- de création d'abord vasculaire quel qu'il soit et de CI ou refus de DP.C'est le cas pr exp. d'une patiente qui n'a comme voie d'abord qu'un KT sous clavier gauche qui n'a pu être posé qu'après angioplastie(même la fémorale a été récusée par BOURQUELOT car risque de gangrener son pied!!).
A mon avis chaque cas doit etre géré a part et selon le contexte particulier, une attitude unique ne peut convenir à toutes les situations.
Bonne année à tous!

A.Amaouche
Saint pierre REUNION