[Renaliste] Protoxyde d'azote et dialyse

Viron Béatrice Beatrice.Viron at auraparis.org
Mer 20 Déc 16:27:25 CET 2006

Bonjour,

Nous utilisons de temps à autre le Kalinox pour les pansements très douloureux, quand la prise préalable d'Acupan ou d'Oxynorm ne suffit pas. Dans le service, il s'agit soit d'escarrhes majeures, soit le + souvent de plaies artéritiques ou de moignons d'amputation.
Ca marche très bien, sans aucun problème de tolérance chez les IR/HD/DP, sauf une fois un refus par une patiente asthmatique (impression d'étouffer liée au masque). Les patients restent parfaitement présents et ne voient pas d'éléphants roses ! Certaines IDE ou AS  par contre affirment avoir des céphalées. Ce qui est sûr, c'est qu'il faut 2 personnes ( une s'occupant exclusivement du masque et de la bouteille ), et que pour les personnels sensibles au proto il vaut mieux maintenir une aération permanente de la chambre et utiliser le tuyau d'évacuation fourni  (mesures qui ne sont théoriquement conseillées qu'en cas d'usage itératif dans le même pièce)
A conseiller +++ à mon avis...A vos CLUD !

Béatrice VIRON