[Renaliste] CHIMIO EN DIALYSE

Pierre Simon pierre.simon at ch-stbrieuc.fr
Sam 5 Aou 17:06:54 CEST 2006

Nous avons eu récemment l'expérience de ce traitement chez une jeune
femme en hémodialyse
--> la cyclophosphamide est dialysable avec une clairance d'environ 100
ml/mn en hémodialyse. le médicament doit donc être administré _après_ la
séance les jours de dialyse. La dose varie de 400 à 3000 mg/m2 de SC 3
fois par semaine
--> le 5 FU est également dialysable en hémodialyse et il faut
l'administrer après la séance. La dose varie de 400 à 600 mg/m2 de SC, 3
à 6 fois par mois
--> l'Epirubicine a une pharmacocinétique non connue chez l'hémodialysé.
Associé aux 2 précédents produits, il est préférable de l'administrer
également après la séance les jours de dialyse.Jusqu'à 10ml de
clairance, la posologie recommandée est de 40 à 100 mg/m2 de SC tous les
3 à 4 semaines, sans dépasser une dose cumulée de 900 mg/m2. On ne doit
pas trop se tromper en suivant le même protocole chez l'hémodialysé.
Bien amicalement
P.Simon