[Renaliste] Berger chez une femme enceinte

Luc Frantzen luc.frantzen at laposte.net
Dim 30 Avr 11:22:38 CEST 2006

Bonjour,

lésions d'HSF ? sur la PBR, je suppose que c'est de la
glomérulosclérose secondaire. C'est apparemment des reins déjà bien
fatigués avec pas mal de fibrose interstitielle et c'est donc plutôt
les cicatrices qui "parlent"; à ce moment-là les stéroïdes ne
présentent aucun intérêt. De toute façon les Bergers ne répondent que
peu aux corticoïdes et pour l'instant vous ne disposez apparement pas
vraiment d'arguments en faveur d'une atteinte rapidement progressive.
Donc surveillance materno-foetale rapprochée.

Si la fonction rénale reste stable et que maman et foetus se portent
bien, il ne faudra surtout pas déclencher à 32-34 semaines, même si
elle garde une PU et une HU conséquente.

Après l'accouchement, il faudra voir l'évolution sur le plan
néphrologique avant d'envisager tout traitement, mais il risque de se
résumer à une simple néphroprotection classique.

Tenez nous au courant des suites.

Cordialement

Luc Frantzen Strasbourg