Re: Réf. : Re: [Renaliste] Réf. : Dyspnée en dialyse péritonéale pendant traitement Extranéal

Christian Verger christian.verger at ch-pontoise.fr
Jeu 13 Avr 20:00:39 CEST 2006

Le 13 avr. 2006 à 18:10, Jean-Claude Stolear a écrit :

> "Habituel"
>
> J'ai regardé l'élimination qui varie de 200 à 600 cc selon les jours
>
> Dr STOLEAR Jean-Claude

Si c'est au moment de la dyspnée et si la pression intra abdominale
est normale cela élimine l'influence du volume, encore faudrait il
voir si le trouble persiste en n'injectant que 1,5 litre par exemple.
Resterait alors l'hypothèse de l'allergie, mais elle devrait
apparaître plus précocément je suppose à moins qu'elle soit en partie
dose absorbée dépendante ??? de plus avec l'icodextrine les
manifestations sont en général plutot cutanée et prurigineuse. Mais
cette hypothèse reste à retenir si ce n'est pas la pression intra
abdominale. Il y a quelques cas de dyspnée signalés dans la
littérature, environ 7 % dans une étude controlée, les témoins
signalant déjà 5% cependant...

Christian Verger.