[Renaliste] [Bulk] RE : (sans objet)

Abdelhamid Lalaoui abdelhamid_lalaoui at yahoo.fr
Jeu 13 Oct 20:39:37 CEST 2005

J’ai vécu il y a quelques années un cas de panniculite mésentérique
d’origine idiopathique chez un patient de 60 ans, et  qui avait évolué vers
la sclérose mésentérique. Le scanner abdominal montrait une masse abdominale
énorme (se développant à partir du mésentère et obstruant les lymphatiques).
La biopsie chirurgicale avait confirmé le diagnostic. Le patient était
ponctionné régulièrement (ascite chyleuse). Le patient avait maigri d’une
vingtaine de kilo. L’évolution fut favorable sous corticostéroïdes et
azathioprine. Depuis j’ai changé d’hôpital, je n’ai plus de nouvelles de ce
patient. Ce n’était pas un cas néphrologique. Un traumatisme abdominal à
l’origine du processus inflammatoire  avait été évoqué. Si ma mémoire est
bonne, la littérature décrit des cas qui ont nécessité  un traitement
immunosuppresseur type Cyclophosphamide associé à des corticoides.  Le
traumatisme chronique par le cathéter péritonéal  a peut être favorisé une
lésion chronique du mésentérique qui pourrait évoluer vers la sclérose
(stade tardif et fatal).

A. Lalaoui

  _____