[Renaliste] peritonites DP

BRUNET Philippe philippe.brunet at mail.ap-hm.fr
Mer 12 Oct 15:37:11 CEST 2005

Cher Christian,
en temps que président actuel de la SC de matériovigilance dialyse je t'apporte évidemment tout mon soutien moral ! L'AFSSAPS n'a aucun moyen de contraindre quiconque à déclarer les incidents de matériovigilance. A l'inverse chacun doit connaitre le caractère obligatoire de déclarer un incident qui peut révéler un risque vital ou grave pour les patients.
Le problème des péritonites en DP est particulier car il s'agit d'un évènement qui n'est pas exceptionnel. Il est assez difficile de savoir si un dispositif entraine une fréquence accrue de péritonites par rapport aux autres dispositifs. Il faut disposer d'observations sur des séries de malades importantes. (a titre indicatif le problème qui est rapporté sur renaliste depuis quelques jours n'a fait l'objet d'aucune déclaration individuelle par un centre). C'est tout l'intérêt de disposer des données d'un registre. Et même avec les données du registre il faut encore être prudent dans l'analyse. Je pense que les évaluateurs de l'AFSSAPS et les experts qui les conseillent sont bien conscients de cela. Je n'ai pas l'impression que dans le domaine de la matériovigilance en DP l'AFSSAPS ait pris des mesures excessives. A l'inverse, le fait d'alerter l'AFSSAPS a une certaine influence sur les industriels et cela permet de les faire réagir un peu plus. En conclusion tu as bien fait de transmettre tes infos à l'AFSSAPS.
Amicalement
Philippe Brunet

Le problème est la déclaration à l'AFSSAPS : lors du problème sur la
SERENA j'avais été convoqué avec pratiquement le reproche de n'avoir
pas fait de déclaration d'alerte sur les données dont nous disposions
dans le RDPLF. En fait je n'avais qu'un retard de 8 jours!  surtout
quand j'avais répondu que le RDPLF n'était pas un organisme officiel
de veille sanitaire et qu'il me semblait que  c'était aux centres de
faire la déclaration, la réponse était venue immédiatement et un peu
singlante : toute personne officielle ou non qui soupçonne une
complication anormale sur un produit doit le signaler et donc le
RDPLF doit le faire, comme chacun des centres.

Cela  pose un vrai problème, car le soupçon d'évennement indésirable
est souvent subjectif et ne repose sur aucun test statistiques : on
peut donc tout aussi bien alerter trop tot à tort et faire courir un
préjudice important à une compagnie ou bien alerter trop tard et
faire courir un préjudice important au patient, ce qui au total met
le médecin et /ou le RDPLF dans une situation inconfortable, C'est la
raison pour laquelle je vous communique ces chiffres avec prudence.

J'aimerais avoir l'opinion de quelques collègues sur RENALISTE, au
moins le soutien moral, pour me dire ce que je dois faire avec les
élements actuellement disponibles.

Je serais d'avis, à ce stade, d'écrire une lette à l'AFSSAPS
signalant simplement que l'on a un doute sur le risque d'utiliser un
adaptateur. A mon avis cela ne justifie qu'une recommandation de
prudence et de suivi mais pas d'arret d'utilisation. Les produits
Gambro et Fresenius ont leur propre intéret pour les malades, les
acides aminés et l'icodextrine également et aboutir à une
interdiction brutale d'adaptateur ne ferait pas forcement pencher la
balance benefice/risque du bon coté...en fait, on en sait rien.

d'autres commentaires ??

Amicalement

Christian verger