[Renaliste] diabete? syndrome nephrotique séve re

Lise BANKIR lise.bankir at balikernis.org
Mer 5 Oct 22:12:07 CEST 2005

Encore un mot de LA (seule??) scientifique de la
liste! (avec toutes mes excuses si je m'égare).

Sans avoir de compétences particulières dans le
domaine,  je crois que les remarques de quelques
collègues concernant le fait que la pression
hydrostatique augmente avec la profondeur sont
fondées. Et que donc une immersion en position
verticale devrait être plus efficace qu'une
immersion à l'horizontale pour faire éliminer de
l'oedeme ou de l'ascite (en théorie du moins).

Le fait d'avoir les jambes vers le bas quand on
est dans l'eau doit apporter une ampleur plus
importante au déplacement des volumes
extracellulaires qui sont responsables de la
sécrétion d'ANP (voir note ci-dessous) que si le
corps est horizontal. Ceci bien sûr, à condition
que la différence de pression hydrostatique en
fonction de la profondeur compense et même exède
la différence due à la gravité terrestre qui
intervient quand on est debout.

Quand au fait d'avoir envie d'uriner "quelques
minutes" après la mise à l'eau, c'est alors le
froid, et non les mouvements liquidiens corporels
qui en est responsable. Le froid fait brusquement
chuter la sécrétion d'ADH et ceci entraîne une
augmentation brusque de la diurèse, un
remplissage soudain plus rapide de la vessie, qui
déclence une pression sur le sphincter qui donne
l'envie d'uriner. Les effets dûs aux mouvements
liquidiens et à la sécrétion d'ANP sont
vraisemblablement moins rapides.

Je pense utile de préciser que la piscine ou je
fais de l'aquagym a une eau assez chaude, et que
ça n'est pas au bout de quelques minutes que
l'envie d'uriner apparaît, mais après une bonne
demi heure.

Hope this helps!

Lise

Note: Il a été convenu d'utiliser atrial
natriuretic "peptide" (= ANP) depuis que la
structure chimique de ce "facteur" a été
identifié.