[Renaliste] (sans objet)

Louis FABRE fabre.louis at wanadoo.fr
Mer 9 Nov 13:52:37 CET 2005

Bonjour.
Il s'agissait d'une patiente de 89 ans, porteuse d'un Bricker droit post cystectomie totale sur cystite scléreuse rétractile.
Le KT de DP avait été placé par notre chirurgien par coelioscopie en janvier 1999: "Ponction de la fosse iliaque gauche. Création d'un bon pneumopéritoine. Mise en place d'une
optique de 5 mm permettant de constater la quasi-liberté de la grande cavité péritonéale, seul le petit bassin est cloisonné. Mise en place d'un cathéter de dialyse péritonéale.
Vérification de sa bonne position et de son bon fonctionnement. Retrait de l'optique et des trocarts. Un point de nylon 2/0 sur chacune des portes d'entrée cutanées.".
La DP avait été débutée deux semaines aprés.
La patiente était traitée à domicile (4 échanges par jour sur système Baxter UV Flash, poches de 1,5 litres, par IDE libérales). Il n'y a eu aucun problème (local ou douleurs
abdominales ...) durant toute la durée du traitement. Aucune hospitalisation et trés bonne autonomie de la patiente.
Elle est décédée deux ans et demi aprés, décés sans relation avec la DP.
Je pense que cela n'est pas le seul cas de DP mise en place dans cette situation anatomique. Il me semble avoir vu d'autres présentations.
En restant à votre disposition.
Louis Fabre
CH/AGDUC Aubenas (07)
fabre.louis at wanadoo.fr
PS: bonjour à Emmanuel Brevet !!

> Message du 09/11/05 11:37
> De : "BREVET Emmanuel" <e.brevet at ch-rodez.fr>
> A : "Liste de discussion des néphrologues francophones" <renaliste at nephrodial.org>
> Copie à :
> Objet : Re: [Renaliste] (sans objet)
>
> oui, d'ailleurs le Dr Fabre avait présenté l'observation au la réunion du RPDLF.
>
> Nous avions demandé à notre chirurgien de poser le KT de DP sous contrôle coelioscopie. La grande cavité péritonéale était libre et le petit bassin scléreux.
> la patiente avait parfaitement supporté la mise en DP.

> [...]

En attendant votre réponse et en vous remerciant.
Louis Fabre