RE : [Renaliste] pneumopéritoine en DP

ryckelynck-jp ryckelynck-jp at chu-caen.fr
Lun 25 Juil 18:21:54 CEST 2005

Nous avons eu un patient  en DP qui a présenté une toux tenace sans pneumopéritoine. Celle-ci a totalement disparu pendant un mois, période pendant laquelle il a été traité en hémodialyse suite à une brèche péritonéale post-transplantectomie. A la reprise de la DP, la toux est réapparue.
Donc toux possible en l'absence de tout pneumopéritoine. Il doit y avoir une irrritation pleurale suite à la présence de dialysat dans la cavité péritonéale !
Par ailleurs, certains patients ont un pneumopéritoine sans aucune symptomatologie clinique.
A noter que notre patient a toujours été sous dialysat biocompatible type Physioneal.
Comme le patient est en DPA, pourquoi pas essayer davantage de cycles de moindres volumes ? mais je ne suis pas certain que cela résolve le problème.

JPh Ryckelynck
CHU Caen