Rép : [Renaliste] Calcémie corrigée

Christian Verger c.verger at wanadoo.fr
Dim 24 Juil 09:49:27 CEST 2005

> Le 18 juil. 05 à 14:10, Patrick GIRAUD a écrit :
> Quelle est donc la bonne façon de corriger la calcémie pour
> l’albumine ???
> Après avoir utilisé sans trop réfléchir chez tous mes patients la
> formule largement diffusée par Genzyme, je me suis pris en flagrant
> délit d’hypercalcémie fréquente.

-------------------------

Cher Patrick,

  Ta question m'a intéressé car nous travaillons en ce moment avec
AMGEN pour la mise au point d'un module spécifique de surveillance
du  métabolisme phosphocalcique en DP. J'ai donc posé la question à
leur médecin (David Attaf, un ancien de Genzyme d'ailleurs). Voici sa
réponse  et en tout cas je ne sais pas encore celle que nous
déciderons de retenir pour le module du RDPLF:

> [...]
> calcémie modifie la correlation).
>
> En routine, la formule de la seconde étude donne des résultats
> similaires :
>    Corrected total calcium (mg/dL) = Total calcium (mg/dL) + 0.8 x
> [4 - Serum albumin (g/dL)]
>
> Les Patients avec une  GFR < 60 mL/min/1.73 m2 (Stage 3 CKD)
> presentent classiquement une diminution de la calcémie totale et
> ionisée corrélée à l’importance de l’IRC. A un stade avancé d’IRC,
> la fraction liée du calcium augmente si bien que la calcémie
> ionisée peut baisser malgré une calcémie totale normale.
--------------------
Au message de David Attaf était attaché un diaporama de 4 diapos de
Mme Ruedas, que je vous recopie ci dessous au format texte :

> [...]
> Plusieurs méthodes de calcul :
>
> Ca corrigé (mg/l) = Ca mesuré (mg/l)+[40-Alb (g/l)]
> Ca corrigé = Ca mesuré – (Alb x 0,025) + 1 mmol/l
> Ca corrigé = Ca (mmol) + 1 – [Alb (g/l)]/40
> Ca corrigé = Ca mesuré / 0,55 + Protidémie / 160
>
> DIAPO 4 : Calcium Ionisé
> Le calcium ionisé représente la fraction métaboliquement active la
> plus intéressante en pratique mais dosage complexe
> Prélèvement en anaérobiose
> Dosage effectué rapidement < 4H ou congelé
> Mesure directe par potentiomètrie est la méthode de choix

Compte tenu de ces différentes formules, de leur approximation, des
difficultés techniques, des variations de pH importantes tant en HD
qu'en DP où un nombre non négligeable de patients sont en
alcalose...j'aurais tendance à penser que pour des études larges
multicentriques ou pour une évaluation au niveau d'un registre, mieux
vaut prendre la formule la plus simple à appliquer cliniquement  que
de rechercher une précision qui de toute manière serait
immanquablement biaisée d'erreurs techniques multiples.

Amicalement

Christian Verger