[Renaliste] K de la thyroide, iode 131 et hemodialyse

Christian Verger c.verger at wanadoo.fr
Mar 19 Juil 00:14:02 CEST 2005

Bonjour,

Suite au message de François Babinet, j'ai envoyé un message à Bruno
Perrone dont je me souvenais qu'il avait eu un cas identique. Voici
sa réponse qu'il m'a demandé de transmettre sur RENALISTE ;

Salut Christian

pour l'I131 les conditions sont devenues assez contraignantes (nous
avons eu le cas pour M. B....on à Pontoise): nous avions procédé de
la manière suivante;utilisation d'un générateur dédié (un des
générateurs de secours) installé dans une petite chambre (= un poste
d'isolement; mais dans une pièce à part). A la fin du traitement, le
générateur était rincé plusieurs fois et ensuite l'absence de
radioactivité résiduelle (tout à fait hypothétique à mon sens)
mesurée par des gens du service de médecine nucléaire avant de le
remettre "dans le circuit". Pendant le traitement, le malade était
branché préférentiellement par des infirmiers, avec port du tablier
de plomb (emprunté à la Radiologie). Ces précautions m'avaient paru
un peu excessives (d'autant que le patient, entre ses dialyses,
allait tranquillement dans les transports en commun, au supermarché,
etc. etc.); mais je pense qu'elles sont incontournables, vu l'époque
où l'on vit.

En relisant ma réponse, il me vient une précision: la chambre où le
générateur "dédié" était installé avait bien sûr été "gelée" pour la
période d'une semaine considérée...

Amitiés

Bruno