Re: [Renaliste] péritonites DP

Christian Verger c.verger at wanadoo.fr
Ven 12 Aou 11:45:37 CEST 2005

Merci Daniel pour cette information. Effectivement, à l'origine les
différents systèmes sont identifiés dans la base de données, mais pas
l'association de systèmes différents sur un même patient.

Ainsi sur le groupe des patients non Baxter, l'immense majorité est
signalée avec le nom du système principal uniquement sans info s'il y a
utilisation d'un adaptateur pour icodextrine ou acides aminés.

Quelques centres ont commencé spontanément : le système est alors
identifié par exemple : staysafe+ico ou GambrosolTrio+ico ou sleep Safe
+ ico, etc...mais sur Staysafe nous n'avons pour l'instant
l'information que pour 12 patients !!!

Comme il s'agit d'un problème de santé important, il est évident qu'il
faut essayer d'améliorer l'information dans la base de données pour
essayer de voir s'il existe un risque accru à utiliser les adaptateusr
actuels.

Je propose aux centres qui participent au RDPLF l'attitude suivante :

- ceux qui ont des patients sur Fresenius ou Gambro,  poches ou
machines, d'adresser au secretariat du RDPLF la liste de leurs patients
sur ces systèmes qui ont utilisé ou utilisent encore un adaptateur. Ils
peuvent également  par téléphone ou fax nous demander de leur envoyer
la liste de leur patients sur ces systèmes et nous les retourner après
correction, ce qui est peut être plus simple. Nous ferons les
corrections sur la base de données et nous pourrons ainsi essayer de
répondre à la question.
- de notre côté nous allons également faire un mailing à ces centres
car tous ne lisent pas forcément les messages de RENALISTE.

Réponse d'ici un mois je pense si tout le monde est rapide et
discipliné...

Amicalement

Christian Verger