[Renaliste] EMLA

Philippe Nicoud philippe.nicoud at wanadoo.fr
Mer 3 Aou 15:32:37 CEST 2005

Joseph Pollini a écrit :

Intéressante cette discussion sur l'Emla!
Mais qui donc parmi nous s'est-il soucié du coût de ce traitement qui  évite la douleur ressentie pour les ponctions des FAV  et par extension pour toute piqûre?
Pas moi, mais j'ai tort...
D'autres le font à notre place , sans nous consulter, ce n'est pas bien et je suis d'accord avec les réactions de Janin et de Duyemes, mais est il convenable et "éthique" de se laver les mains devant tout problème de coût concernant les soins et nos options thérapeutiques?
Des choix doivent être faits, en raison aussi des finances (qui sincèrement peut prétendre le contraire!) et sur ce point doit on mettre au même niveau un médicament dont on s'est longtemps passé , sans pour autant que nos salles de dialyse aient ressemblé à des salles de torture, et des médicaments très onéreux et indispensables pour traiter certaines affections graves (et parfois rares)?
Ce qui représente un progrès indéniable, et qui  nous aide à mieux traiter les patients craintifs , les enfants et tous ceux qui appréhendent douloureusement toute ponction, quelle qu'elle soit, doit-il être proposé à tous , systématiquement , dans le cadre de la "lutte contre la douleur" qui en effet n'a aucune valeur "rédemptrice"?
La prise en compte de la souffrance du malade , de la douleur provoquée par certains gestes , peut elle  être réduite  à l'application automatique d'une pommade ?
Je n'en suis pas sûr et je crois que le coût de ce produit , sous la pression des médecins et des pouivoirs publics, devrait être remis en cause sans tarder.
Sinon pourquoi ne pas l'utiliser plus largement encore , avant toute piqure ou toute  ponction pour "anesthésie locale"!
Faut il vraiment enfin considérer comme sain et légitime toute peur phobique de la moindre ponction?
Je ne le crois pas.
Quel est le rôle du médecin dans la gestion financière des problèmes de santé?
Doit il se limiter aux rugissements et coups de menton de toutes sortes?   ...du type de celui que je viens d'exprimer!
Mais ce n'est qu'un point de vue personnel.
Amicalement,
Joseph Pollini

RE> Bien d'accord avec l'intervention de POllini. Mon intervention se limitait à rappeller la régle telle quelle est dans son absurdité.
Cependant, il nous faut de plus en plus adapter nos pratiques avec un point de vue médico économique d'efficience et l'Emla en est un bon exemple. A Chamonix, nous avons étudié le rapport de coût entre l'EMLA largement prescrit et la technique du trou bouton qui permet de s'en passer (les ponctions par cette technique sont nettement moins douloureuses). Au final, nous n'avons plus que 10 patients sur 60 qui en reçoivent, car ils ne peuvent bénéficier du trou bouton (Gore tex...). Nous sommes donc gagnants et la Sécu aussi ! Même si l'utilisation très large des angio caths à FAV augmentent le coût..........mais le confort pour le patient est tellement meilleur ! (sic). On n'a donc rien sans rien, à nous de gérer nos coûts pour le meilleur rapport côut/bénéfice.
Amitiés
Philippe NICOUD MD
Néphrologie - Hémodialyse
Hôpitaux du Mont Blanc