Re:[Renaliste] colonisation à pseudomonas aeruginosa d'un liquide de dialyse sur DPD avec hom choice

Christian Verger christian.verger at ch-pontoise.fr
Mer 3 Aou 13:19:03 CEST 2005

Le 3 août 2005, à 10:08, ryckelynck-jp a écrit :

> ....Les bidons de recueil de dialysat (donc le dialysat dans ce cas)
> sont pratiquement toujours contaminés, sauf si on utilise les poches
> de drainage stérile des fabricants....

J'avais eu notre collègue hygiéniste hier matin au téléphone et c'est à
la suite de notre conversation que je lui ai proposé d'envoyer un
message sur RENALISTE. En fait le sens de sa question est le suivant :

- le fait d'utiliser non pas des poches stériles mais des bidons,
presque à coup sûr contaminés, augmente-t-il le risque de  péritonite à
germes type pseudomonas ?
- je lui ai expliqué que c'était une pratique courante dans les
associations, pour des raisons d'économie, et qu'apriori il n'y avait
pas de risque puisque cela ne concernait que le liquide de drainage.
Son argument était que même en l'absence de reflux par la ligne de
drainage, le fait que les bidons étaient contaminés pouvait-il
accroître secondairemnent le risque de contamination manu portée.
- elle est dans une phase où elle cherche à comprendre les raisons d'un
taux anormalement élevé d'après elle d'infections à germe de
l'environnement dans le centre qu'elle évalue et soupçonne
l'utilisation des bidons, ou du moins voudrait éliminer cette cause.

Bien qu'en ce qui me concerne je n'ai jamais utilisé de bidons et que
tous mes patients drainent dans les poches prévues à cet effet, force
est de constater dans les résultats du RDPLF que les taux d'infection
en DPA sont générallement très faibles  alors qu'une proportion
importante de centres utilisent des bidons.

*** ---> La vraie question est probablement davantage : quand on
utilise des bidons quel est le protocole d'asepsie mis en place (lavage
des bidons, avec quoi, quand, ordre des manipulations du patients au
moment du branchement, etc... ? je ne peux pas répondre à cette
question puisque je n'utilise pas cette technique..

Amicalement

Christian Verger