RE: [Renaliste] Grossesse et dialyse p éritoné ale

Kourilsky Olivier Olivier.Kourilsky at ch-sud-francilien.fr
Lun 1 Aou 08:50:00 CEST 2005


merci christian
catherine est effectivement là cette semaine 
amitiés
ok

-----Message d'origine-----
De : Christian Verger [mailto:c.verger at wanadoo.fr]
Envoyé : dimanche 31 juillet 2005 18:21
À : Liste de discussion des néphrologues francophones
Objet : Re: [Renaliste] Grossesse et dialyse p éritoné ale


Bonjour, 

Je suis d'accord avec Gaelle. 

Nous avons eu 4 cas de grossesse en DP il y a quelques années, dont 2 menées avec succès, une à 34 semaines, l'autres à 28 semaines (un garçon en pleine forme maintenant âgé de 16 ans qui vient régulièrement me dire bonjour avec sa maman transplantée depuis 10 ans..). Par contre une, celle qui avait les taux de créatine et d'urée les plus élevés, a présenté une mort in utero à 16 semaines, l'autre a accouché à 24 semaines et l'enfant n'a vécu que 12 heures.

Dans tous les cas les catheters avaient été posés dans la gouttière pariéto colique gauche avec l'aide de l'obstétricien et l'utérus, même avant 20 semaines, ne facilitait pas les choses.

Dans tous les cas nous avons été obligés, à partir de la 20 eme semaine  de réduire les échanges à 1 litre et de transférer en DP machine pour éviter les manipulations et risques infectieux (heureusement nous n'en avons eu aucun). Le temps de DP machine étaient de 18 heures par jour, en hospitalisation,  et malgré cela nous devions ajouter 3 séances d'HD par semaines pour maintenir une créatinine inférieure à 400 µmoles et une urée inférieure à 15 mmoles (qui semblent être les limites supérieures pour éviter la perte du foetus). La patiente qui a perdu son foetus à 24 semaines avait tenté l'HD quotidienne avant la DP, mais ne l'avait pas supporté à la fois psychologiquement et médicalement (apparition d'une thrombopénie sévère).

A 28 semaines l'uterus gravide risque de gener considérablement la pose du catheter qui devrait pratiquement être en sus ombilical ! il faut bien être conscient qu'à ce stade le Douglas est totalement exclu, les anses intestinales repoussées vers le haut. Quand le cathéter a été posé au tout début, "l'ensemble suit..", mais à ce stade, cela risque d'être de l'acrobatie un peu dangereuse. Une hémodialyse quotidienne, éventuellement sur cathéter central s'il y a un problème d'abord, me semble nettement moins risquée Personnellement je ne me lancerais pas dans cette aventure à ce stade.

Catherine Gaudry (service d'Olivier Kourilsky à Evry) avait fait un travail exhaustif sur le sujet il y a quelques années. Olivier est sur RENALISTE, s'il n'est pas en vacances il pourra probablement donner son avis, sinon téléphonez à Catherine.

Amicalement

Christian Verger



Le 29 juil. 05 à 07:16, LEFRANCOIS Gaëlle a écrit :


nous avons eu une grossesse récente et découverte tardivement car cachée par la patiente chez une jeune femme de 22 ans qui était déjà en hémodialyse. Elle a été passée en HD quotidienne 6j/7 avec augmentation du poids sec hebdomadaire et de la durée des séances 3h puis 3h30 puis 4 h. la dialyse quotidienne permet des prises de poids extre^mement faibles. Elle a accouché à terme moins 2 seaines par voie basse d'1 garçon de poids normal sans aucune complications et est sortie à j5 de la maternité avec le bébé. cette solution n'est elle pas plus "simple" que d'aller se lancer dans une DP avec le pb de positionnement du kt?


-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: http://rdplf.vps-hostingfr.com/mailman/private/renaliste/attachments/20050801/9488ee7b/attachment.html


Plus d'informations sur la liste de diffusion Renaliste