Règles
|
Ces règles ont pour objectifs principaux le maintien d'une efficacité maximale d'échange dans le souci et le respect de tout un chacun ; elles obéissent pour la plupart aux conventions en vigueur sur l'Internet (netiquette). Elles peuvent paraître un peu restrictives de prime abord, mais permettent de garantir le degré de convivialité nécessaire au bon fonctionnement de la liste.
Avant tout, apprenez a bien utiliser votre outil de messagerie et le fonctionnement général de la messagerie sur l'Internet.
Votre responsabilité d'auteur est engagée lorsque vous utilisez la liste pour y publier des informations. Soyez prudent avant de poster un message et relisez-le avant de cliquer sur le bouton "envoi" : vous ne pourrez plus l'arrêter.
Il est interdit d'utiliser la liste des abonnés et de la rediffuser a quiconque à des fins autres que celle liée à l'utilisation ou la promotion de la liste elle-même, et en particulier à des fins commerciales. N'utilisez jamais la liste pour diffuser une information à caractère commercial.
N'émettez pas de message hors sujet (voir objectifs)
N'abordez qu'un seul sujet par message.
La langue officielle de Renaliste est le Français. Evitez autant que possible les sujets en anglais.
Si vous souhaitez faire une enquête auprès des abonnés de Renaliste, proposez toujours aux abonnés de vous répondre en privé et n'hésitez pas à faire un récapitulatif des réponses que vous aurez reçues. Ce résumé sera très apprecié des membres de la liste. De plus, il permettra d'archiver plus facilement le message et de l'y retrouver en cas de recherche par sujet.
Ne transmettez aucun message reçu, trouvé sur une liste ou un forum sans la permission de son auteur.
L'humour est bienvenu sur Renaliste, mais faites-en un usage adéquat. Les taquineries sont parfois moins bien perçues par messagerie qu'en situation réelle. Si vous avez le moindre doute, écrivez en privé : en cas d'erreur d'interprétation de votre humour vous ne mécontenterez qu'une seule personne au lieu de dizaines voire de centaines...
TITRE DU MESSAGE
Il doit être clair, explicite et concis. Il doit être placé à l'endroit prévu par votre logiciel de communication. N'oubliez jamais de le mettre, c'est une politesse élémentaire vis-à-vis de ceux qui reçoivent des dizaines de messages par jour.
CORPS DU MESSAGE
Veillez à avoir une mise en page claire. Ecrivez de la façon la plus concise possible et faites des messages courts, ils auront beaucoup plus de chances d'être lus.
REPONSES A UN MESSAGE
La plupart des logiciels recopient automatiquement l'ensemble du message d'origine : ne conservez que le début ou les fractions nécessaires du message auquel vous répondez (sélectionnez les éléments nécessaires à la compréhension du contexte de la façon la plus concise possible, avant de cliquer sur le bouton "répondre"), de façon à limiter la taille du fichier au maximum.
Ne sélectionnez pas l'ensemble du message pour répondre "c'est bien" ou "je suis d'accord"...
Ne changez pas le titre. En cas de changement de sujet, modifiez le titre de la façon suivante : < nouveau titre (était : ancien titre) >
ATTENTION : en cas de réponse à l'expéditeur (réponse privée) et non à la liste, n'oubliez jamais d'effacer l'adresse de RENALISTE et de la remplacer par celle de votre correspondant, afin d'éviter d'envoyer à tous les abonnés une réponse privée. Quand vous utilisez la fonction "Répondre à un message", vérifiez que vous répondez uniquement à la liste ou à la personne que vous souhaitez. Beaucoup de logiciels répondent par défaut à l'ensemble des destinataires lorsque le message d'origine était copie à plusieurs personnes. Pour éviter cet inconvénient, sauf exception, n'écrivez qu'à la liste, sans copier à d'autres listes ou personnes. De même, évitez d'envoyer un courriel à la liste ET au(x) destinataire(s). Les doublons ne sont pas toujours très bien perçus.
Ecrivez en minuscules : les majuscules évoquent la colère ou le fait de crier et sont perçus comme assez agressifs.
SIGNATURE
La plus courte possible, elle doit permettre de vous situer professionnellement et géographiquement de façon précise.
FICHIERS ANNEXES OU PIECES JOINTES
N'associez pas de fichiers attachés aux courriers destinés à la liste. Même s'ils sont petits. Les fichiers en annexes seront envoyés au personnes qui en ont fait la demande uniquement.
AUTRES
Essayez d'indiquer les normes des unités si vous n'êtes pas certain qu'elles soient connues de tous (la liste ets internationale).
N'abonnez jamais une sous-liste dans cette liste.
Les virus par Email : ils n'existent pas. Un virus ne peut pas se transmettre par simple ouverture d'un mail (mais par ouverture de pièces jointes, c'est possible).
Enfin, pensez que les personnes abonnées à la liste ont pour dénominateur commun l'usage du Français en commun mais proviennent de régions et de pays trés différents. Evitez les longues discussions qui ne concernent qu'un seul pays ou une seule région sauf si vous êtes convaincus qu'ils intéressent une large majorité de la francophonie. Pour créer des groupes de discussions plus specialisés vous pouvez demander aux modérateurs.
En restant abonné à cette liste, vous acceptez de facto de vous conformer à ces régles.
Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations, n'hésitez surtout pas à nous contacter. Vous serez bien accueillis. Nous espérons que vous trouverez dans cette liste de diffusion de quoi vous satisfaire.